Le Chardon-Marie a de nombreuses vertus et la majorité sont très puissantes pour le bien-être du foie.
Possède une action anti-oxydante 10 fois supérieure à celle de la vitamine E.
Pour le soutien de la fonction hépatique et le renouvellement des cellules du foie chez les chevaux et les autres animaux( sauf mouton et vache où il est parfois toxique).
Il est hépato-protecteur
Il est recommandé lors de problèmes du foie comme:
- Stéatose hépatique
- Hépatite chronique
- Hépatomégalie
- Cholangite (inflammation des voies biliaires)
- Péricholangite (inflammation du tissu autour des canaux biliaires)
- Prévention des calculs biliaires
- Récupération après une maladie qui touche le foie, comme la leptospirose
- Intoxication due aux insecticides, aux pesticides, aux champignons vénéneux, à la vaccination et à certains traitements médicamenteux
- Association à des traitements dans les infections dues à des protozoaires
mais aussi un soutien lors d'autres affections:
- Allergies
- Diabète
- Maladies inflammatoires de l’intestin (MII)
- Support du système immunitaire
- Tumeurs
- Maladies de Lyme
- Maladie de Cushing,...
Lorsque votre cheval reçoit un traitement (vaccination, vermifuges chimiques,anti bio, anti inflammatoire,...) il reçoit des produits chimiques qui sont difficiles à gérer pour son foie.
Le chardon-Marie doit être considéré comme une aide à la guérison après un traitement médicamenteux, une vaccination, et une infection telle que la leptospirose, ainsi que les traitements contre le cancer. Rodney Habib, nutritionniste canin de renommée mondiale, indique que «La désintoxication est un processus aussi important non seulement pour nous les humains, mais aussi pour nos animaux de compagnie.
Nous pouvons donner à nos chevaux bien-aimés les meilleurs aliments du monde, si les pores sont obstrués par des toxines, cela ne permettra pas aux éléments nutritifs essentiels d’être assimilés, provoquant un affaiblissement du système immunitaire.
L’affaiblissement du système immunitaire d'un animal est la cause d’une multitude de problèmes ! ».
Historiquement, le chardon-Marie a été utilisé avec succès comme un antidote d'urgence contre l'empoisonnement aux champignons, si donné dans les 24 heures, car il réduit considérablement les dommages au foie qui peuvent être mortels.
Une étude humaine suggère même son rôle contre le diabète grâce à ses effets de normalisation sur les globules rouges.
Il peut aussi aider à prévenir la neuropathie diabétique, une complication fréquente de la maladie qui provoque une dégénérescence des nerfs contrôlant les membres postérieurs, et qui produit par conséquent une faiblesse et une démarche anormale.
D'autres recherches suggèrent que le chardon-Marie favorise la fonction rénale chez les patients ayant des lésions rénales dues au diabète
Le chardon-Marie soutient généralement le système immunitaire grâce à ses puissants antioxydants, l'action anti radicalaire, sa capacité à préserver l'approvisionnement d'un autre antioxydant important, le glutathion, ainsi que des effets directs sur les cellules immunitaires.
Le glutathion, qui est stocké principalement dans le foie, diminue naturellement avec le temps, et l'épuisement de cette protéine semble accélérer le processus de vieillissement.
Le chardon-Marie (Silybum marianum) est une plante à fleurs de la famille des Astéracées.
Originaire des régions méditerranéennes de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il est utilisé en médecine depuis plus de 2000 ans.
C’est l'une des rares plantes largement acceptée par la science conventionnelle. Son ingrédient actif est la silymarine qui se compose de 3 flavonoïdes : la silychristine, la silydianine et la silybine.
à donner après avoir nettoyer l'organisme, voir la rubrique drainage
Donner 15 à 20 ml par jour par cure de 10 jours minimum
|